Il parle de son travail comme d’une esthétique du ratage
qui l’emmène d’un support à l’autre, d’une région du monde à l’autre,
vers un au-delà de la pensée.
la figure de cartoon Américain Bip-Bip et coyote (en anglais Road Runner and Wile E. Coyote).
«J’aime le mot croire. En général, quand on dit «je sais», on ne sait pas, on croit».
Marcel Duchamp.
Séoul 2010
"bip bip et coyotte": détournement du célèbre dessin animé roadrunner
Le raté ou l’échec de la raison qui la fait accéder à une autre dimension,
celle d’une pensée qui s’articule sur du différent comme son insaisissable présent.
«Des cartons issus d’un cartoon, détourage de l’oeuvre ou de l’emballage,
ou ce qu’il en reste.
Ce qu’il reste de l’oeuvre, détourage de l’emballage, issue d’un cartoon de carton».
Extrait du catalogue de l’exposition «Local héros».
Galerie Art et Essai, Université de rennes 2, Rennes 1996.
ci-dessus:
Non facturé FNAC: 1996
Galerie L'Engage-Michel Meyer : Rennes-Marseille
dessin, emballage papier Mars, sprite, ressort, ventouse, plastique.
"Une idée derrière la tête": road runner and Wile E coyote 1962
"Zorro" ssuubb-2001
L'immaturité et l'infantilisme sont ici convoqués au titre de symptôme.
"rebondir-myself"
ci-dessous: "station to station" 1997: sérigraphie
Fluxus est un mouvement artistique des années 60/70 qui utilise l'humour et la dérision.
Ce courant met en avant des pratiques que l'on qualifie aujourdhui de transversales,
allant des arts visuels à la musique en passant par la littérature:un art de la distraction.
Le géocoucou est un oiseau d'Amérique du Nord qui vit dans le désert.
Il est plus adapté à la course qu'au vol et peut atteindre 30km/h sur route.
Il incarne BipBip dans le fameux dessin animé "Bip Bip et Coyote".