École élémentaire publique Léon Grimault Rennes
Atelier numérique-traitement d'images et vidéo-son.
Remerciements à Pierrick Descottes et Maryline Pertué
école publique Léon Grimault Rennes.
Avant de passer à l'édition finale du livre, la souplesse du numérique permet avec les enfants le montage empirique
des images et des textes, leur manipulation, leur assemblage sur le mode de l'expérimentation.
L'enfant peut faire
rapidement des essais et construire au fil du travail sa maquette. Il est amené à prendre des décisions à toutes
les étapes de la réalisation par différents moyens et procédés qu'il découvre et s'approprie lors de la mise en
œuvre de son livre tout en s'affirmant en tant qu'auteur.
Logiciels utilisés:
est le prolongement animé et sonore de l'objet livre.
bouton orange: jouer - bouton bleu: pause - bouton rose: retour au début de l'histoire.
musique:Arnaud Pérennès et Mouad.
Ces ateliers intitulés «Traitement d'image et transformation»
permettent d'initier les enfants à la publication assistée par ordinateur.
Les enfants entrent dans le monde du traitement numérique par le biais du montage image et texte, de l'assemblage,
du collage ou du détournement.
Cette animation d'atelier s'inscrit dans les pratiques quotidiennes de l'école animées par l'esprit de la pédagogie Freinet.
Les prises de vue, les photos, les dessins que les enfants réalisent quotidiennement en classe ou à l'extérieur, sont agencées,
assemblées pour créer et dire autre chose, parce que parfois, une image à côté d'une autre semble dire plus.
Il n'est nullement question pour l'intervenant de décliner une pratique artistique personnelle ou une thématique orientée esthétiquement ou conceptuellement.
Le logiciel utilisé s'appelle Gimp. Il peut s'apparenter au logiciel connu d'Adobe photoshop.Son avantage est qu'il est libreet gratuit.
Ces ateliers développent chez les enfants une pratique étendue des moyens traditionnels des beaux-arts au traitement numérique.
Le questionnement sur l'image, l'histoire de l'art et la pratique des arts plastiques est accompagnée par la notion de multiple.
L'oeuvre se déploie dans une multiplicité de possibles à apparaître.
De la production à proprement dite à l'édition, puis à l'animation 2D interactive, de l'image à sa légende, du dessin au mot,
l'enfant expérimente et s'approprie en tant qu'auteur tous les processus de transformation et d'élaboration d'une œuvre ouverte.
Un mauvais rêve: Guillaume 2011
® Arnaud Pérennès - Avril 2012
2011 Animation interactive flash
"screenshot-vidéo"Musique : © Arnaud Pérennès 2011