Les opérations "Plasticiens en classe" (1987-88) et "A l'école des artistes"(1991-92).ODDC
sont un des axes prioritaires de la mission Arts Plastiques de L'office Départemental de développement Culturel du conseil Général des Côtes d'Armor. Les opérations "Plasticiens en classe" (1987-88) et "A l'école des artistes"(1991-92) menées en partenariat avec l'Inspection académique ont été remplacées en 1992, par les conventions "Art en herbe". Aujourd'hui, ces conventions sont, elles-mêmes, soutenues et renforcées par les parcours artistiques(protocole d'accord interministériel mis en oeuvre; par l'état depuis 1994). Ces deux dispositifs, qui se complètent, partagent les mêmes objectifs : faire découvrir l'art contemporain au public scolaire et favoriser un développement culturel équilibré du territoire départemental.
constituent un programme spécifique de sensibilisation dont l'originalité repose sur les différents partenariat qu'il suscite : partenariat entre les collectivités locales (communes, groupements de communes..) et le conseil Général des Côtes d'Armor, partenariat entre les artistes, les enseignants et les enfants, les conseillers pédagogiques et la Mission Arts Plastiques de l'ODDC. Les conventions sont prévues pour une durée de 3 ans. cela permet aux partenaires locaux, associatifs et éducatifs d'établir chaque année un projet sur la base de leur propositions et de nos suggestions. Le fonctionnement du dispositif s'appuie sur une étroite collaboration, essentielle pour répondre aux désirs et aux attentes de chacun.
concernés couvrent la totalité du cursus scolaire, de la maternelle à la terminale. Les projets s'organisent autour de l'intervention d'un artiste dans la classe, de la rencontre avec des oeuvres et de l'exposition de travaux réalisés par les enfants. Les artistes interviennent 8 à 12 heures par classe sur l'enssemble de l'année.De nombreux temps de concertation favorisent la mise en place d'actions cohérentes et pertinentes.
L'objectif de ce programme n'est pas d'apprendre des méthodes et des techniques en arts plastique à l'élève, mais plutôt de lui faire découvrir des démarches artistiques singulières et contemporaines, de l'amener à s'interroger et à mieux connaître les principes de bases de toute création, à savoir ;
C'est ainsi que l'enfant en s'investissant dans un processus de perception active, en s'approchant au plus près de ce qui mobilise, attire, provoque, engage l'artiste, apprend à lire l'oeuvre.Il y trouve de l'émotion, de la sensibilité, du mystère, du merveilleux. Il peut aussi apprécier les connaissances. L'ensemble de ces projets doit ainsi permettre à l'enfant de questionner son environnement, de s'interroger sur le réel, d'explorer notre rapport au monde, nos manières d'être, d réfléchir à nos représentations. Les actions cherchent à lui offrir, par de là l'acquisition de connaissances, la chance de pouvoir se situer dans son histoire, d'apprendre à se connaître, d'observer le quotidien, d'inventer' des devenirs, de reconsidérer l'autre, le différent, l'étrange...
Emmanuelle Chérel 1997